Le CIPS devient Aoris

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Animateur, animatrice communautaire ES

animateur-animatrice-communautaire-es

MISSION

  • Améliorer le vivre ensemble dans la communauté/institution.
  •  Favoriser la cohésion au sein de l’espace social dans lequel s’inscrivent les individus.
  • ​Contribuer à l’intégration de l’individu dans l’espace collectif en lien avec un environnement ouvert (parcs publics, quartier, village, etc).
  • Développer des projets et des activités avec les publics cibles dans une démarche participative.
  • Reconnaître les différents intérêts et servir de médiateur entre plusieurs groupes d’intérêt.
  • Promouvoir le développement communautaire intégratif et durable selon le mandat.

PROFIL

  • Intérêt à travailler avec des personnes d’âges, de milieux sociaux et de cultures différents
  • Fortes compétences interpersonnelles et intérêt prononcé pour le travail en groupe
  • Sens élevé des responsabilités et capacité d’initiative
  • Intérêt pour le travail en équipe, en interdisciplinarité et en réseau
  • Flexibilité : capacité à faire face à des situations difficiles, changeantes et imprévisibles
  • Résistance physique et psychique

FORMATION TERTIAIRE

  • Formation organisée sous forme duale avec une activité professionnelle rémunérée.
  • Durée:
    • 3 ans avec un titre du secondaire II (CFC, certificat d’une école de culture générale ou maturité)
    • 2 ans avec un CFC correspondant au domaine (CFC d’assistant·e socio-éducatif, socio-éducative)
    • 1 à 1,5 ans pour les porteurs d’un titre d’autres formations socio-pédagogiques de niveau tertiaire
  • Dépôt de candidature: en tout temps, par ordre d’arrivée et jusqu’à effectif atteint
  • Début des cours : août

TITRE DÉLIVRÉ

Animateur, animatrice communautaire diplômé·e ES
Filière en cours de reconnaissance SEFRI

CONDITION D'ADMISSION

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou titre jugé équivalent ou supérieur
  • Expérience professionnelle validée de 400 heures au moins dans le domaine social (800 à 1200 heures pour les candidat·e·s avec un parcours uniquement scolaire)
  • Réussite des tests d’aptitudes organisés par l’Ecole

Se référer au site de de formation : www.esede.ch

PROCÉDURE D’ADMISSION

Les tests d’admission organisés par l’Ecole vérifient si les candidat·e·s disposent de:

  • l’aptitude à suivre la formation pratique (sur la base de la recommandation d’une institution de formation) ;
  • l’aptitude à réussir le parcours scolaire et les examens de la formation (plus particulièrement la capacité d’expression orale et écrite ; la capacité à communiquer et à coopérer : la capacité de réflexion) ;
  • la probité et l’absence de procédure judiciaire ou condamnation incompatible avec l’activité professionnelle.

CONDITIONS FINANCIÈRES

Frais d’admission : se référer auprès de l'école de formation www.esede.ch

VACANCES

Selon les lieux de pratique pour les personnes en voie de formation duale et selon le rythme scolaire pour la formation en école.

LIEUX D’ACTIVITÉ

Possibilités d’exercer cette profession dans des institutions et structures pour enfants, adolescents, adultes, auprès de personnes en situation de handicap et personnes âgées. Possiblité d’exercer la profession auprès des services spécialisés du domaine des dépendances, de la population bas seuil, dans le domaine de la migration, en milieu scolaire et dans le cadre du travail de rue.

 

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Des postes tels que formateur, formatrice à la pratique professionnelle, superviseur, superviseuse, chef·fe de groupe ou de service, directeur, directrice d’une institution font partie des évolutions de carrière possibles.

SITE DE FORMATION

Esede

Ecole supérieure en éducation de l’enfance et en animation communautaire
Route de Chavannes 7, 1007 Lausanne
Tél. 021 625 15 26
admin@esede.ch
www.esede.ch